mardi 22 février 2011

Prunelle : La Fille du Cyclope, de Cédric Kernel et Vicky Portail-Kernel

Parution VF 2010

Donc une petite BD au dessin sympathique pour aujourd'hui.
Pas facile d'arriver dans une nouvelle école... Surtout quand on s'appelle Prunelle et qu'on est la fille d'un cyclope !
Quand en plus, vos camarades de classe se trouvent être Héraclès et le Minotaure, mieux vaut se préparer à bosser tard, car vos travaux pourraient devenir célèbres !


Prunelle est la fille d'un cyclope (Argès, un des cyclopes alliés de Zeus, pas du genre fils de Poséidon) et de Melpomène, muse de la tragédie. Ce qui fait qu'elle est demi cyclope (elle n'a qu'un œil mais il est bien placé). Nouvelle à l'école, elle se fait punir avec Héraclès et le Minotaure, punition qui empire et voilà le trio obligé de passer 4 épreuves pour se faire pardonner. Bref, un peu d'aventure avec un fond de mythologie. En fait pour ceux qui connaissent, ça me fait un peu penser à la petite Olympe et les dieux. Mais pas trop, car cette BD part moins dans les délires. De même le dessin est plus occidental.

D'ailleurs niveau dessin, j'admets que j'aime bien, malgré quelques trucs qui me gênent par-ci, par-là... Au niveau du charadesign, là je serais plus mitigé. Si j'aime beaucoup la bouille des 3 persos principaux, certains choix (comme pour Charon mais c'est pas le pire) ne sont pas vraiment ma tasse de thé, et les dryades, visiblement inspirées par Warcraft... disons que les aventures entre dryades et hommes ça fait un peu zoophile :D... BREF XD
L'histoire est sympathique, pas forcément aussi humoristique que ce à quoi je m'attendais mais j'ai passé un bon moment. Cependant certains trucs me semblent étranges. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler mais par exemple : les humains ne sont pas censés connaître le feu alors qu'ils ont des pièces d'or et des boucles de ceintures, je vois mal comment fondre tout ça sans feu. Ce n'est qu'un détail mais c'est un exemple.

Par contre je dois encore râler.... Vraiment, un truc m'énerve. Hadès est représenté comme quelqu'un d'assez sombre, voire mauvais (même si je comprends qu'il râle contre les héros). Or Hadès est très loin d'être ce dieu mauvais trop souvent montré dans les œuvres modernes. Enfin...

J'ai aimé
  • Le dessin, malgré ses défauts.
  • Les 3 héros.
Je n'ai pas aimé
  • Certaines libertés que je juge trop grandes avec la mythologie. Hadès n'est que l'exemple le plus symbolique selon moi. Bon après je sais que je suis lourd à ce sujet...
  • Quelques anachronismes qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe (surtout sous l'eau avec le catch et le téléphone portable, parler de lutte puis d'un pouvoir télépathique aurait été plus adapté selon moi).
Ressenti
Malgré tout, c'est une BD sympa. Bon ce n'est pas l'histoire du siècle, et mon côté intégriste de la mythologie fait que je râle un peu... mais le style fait que ça reste une lecture agréable.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire