samedi 26 février 2011

Renégats, de David Gemmell

Knights of Dark Renown en VO
Parution VO en 1989


Bon, un peu de fantasy pour varier les plaisir hein....
Il était une fois les Chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des neuf Duchés. Leurs coeurs étaient purs; leurs armures brillaient d'un éclat incomparable. Ils étaient plus grands que des hommes, plus puissants que des princes. Pour combattre les forces des ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Ils ne sont jamais revenus.

Depuis, le meurtre et la magie noire ont envahi les Duchés. Les rumeurs courent: le Roi a été envoûté et son âme est morte. Et face au danger, le seul espoir est entre les mains d'une poignée de mercenaires, voleurs ou artisans, renégats sans attaches et sans foi ni loi.


Aussi curieux que ça puisse paraître je n'ai lu que l'écho du grand chant de David Gemmel que j'avais beaucoup aimé. Je me suis dit que lire un autre serait une bonne idée. Mais j'admets quandmême qu'après 8 tomes de SF où on a des noms comme "Owen", "Jack" ou "Douglas", revenir à des nom comme"Ruad", "Cartain, "Lámfhada" ou encore "Samildanach", ça fait un choc.
Ce roman nous plonge donc dans un monde médiéval fantastique assez sombre. Gemmel n'épargne pas ses personnages, esclave, accusé à tort, chevalier déchu (condamné à garder son heaume à la suite d'un sortilège), sorcier vivant caché....
De plus, leur royaume n'est plus que l'ombre de ce qu'il était il y a peu, le roi décide de se débarrasser d'une partie de la population (mais pas n'importe laquelle, les Nomades)...
Et en plus les Couleurs (la magie) ne sont plus en harmonie.
Bref tout va de mal en pis.
Le début du roman permet de suivre les personnages plus ou moins chacun de leur côté. C'est d'ailleurs un peu long avant de voir les liens se tisser entre tous. Par contre je trouve la fin un peu trop rapide. À mes yeux, c'est le plus gros défaut du roman.
En revanche, j'ai trouvé la plupart des personnages, ainsi que leurs relations entre eux, plutôt intéressants.  Bon c'est probablement une question de goût, mais voir des personnes dont l'un a participé à la chute de l'autre devoir être ensemble, c'est pas une mauvaise idée. Peut-être qu'il aurait d'ailleurs fallu approfondir cette partie quitte à raccourcir le début ?
Certaines réflexions, certains arguments, sur le bien, le mal, sont plutôt bien trouvés et permettent à ce roman de s'éloigner du pur manichéisme (mais pas totalement).

J'ai aimé
  • Les personnages et leurs relations.
  • Les arguments de Paulus.
Je n'ai pas aimé
  • Début trop long, fin trop rapide.
Ressenti
Au final, c'est un roman plutôt intéressant, bien agréable à lire une fois passées les premières pages. Mais pas exempt de défauts.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire