lundi 14 février 2011

Traquemort, tome 5 : La Destinée, de Simon R. Green

Deathstalker Destiny en VO
Parution VO en 1999


Dernier volume du premier cycle de Traquemort.
L'empire humain avait répandu sa semence sur des centaines de mondes durant des siècles, chevauchant les étoiles éparses. Son pouvoir avait modelé le destin de l'homme et des espèces extraterrestres. Or voici qu'aujourd'hui l'humanité récoltait ce qu'elle avait semé. Ses mondes fracassés subissaient des assauts de toute part et ce qui restait de sa flotte affrontait les bâtiments cauchemardesques de Shub, les vaisseaux d'or hadéniens, la présence effroyable des Recréés. L'homme était dos au mur et les vautours tournoyaient déjà dans le ciel. Ils sont quatre survivants du Labyrinthe de la folie, qui ont vu leurs pouvoirs démultipliés. Mais Hazel d'Ark est captive des Prêtres du Sang, Owen Traquemort abattu par le sort de son amie, Jack Hasard vire enragé, Rubis Voyage s'apprête à reprendre la chasse aux primes et... Diana Vertu la surespsi ploie sous la menace de la Mater Mundi. Il leur sera pourtant à tous demandé d'aller au-delà du possible. Tu auras beau te débattre, Traquemort, la destinée te tient entre ses griffes. Ici s'achève l'épopée. Et c'est ici que la légende commence.

 Dans le tome 4, Hazel d'Ark a été enlevée, "forcément", le début du tome 5 commence par son sauvetage...

En fait, tout, ou presque, finit en même temps. Les chapitres étant une division selon les personnages, parfois le début d'un chapitre se passe avant la fin du précédent. Pourquoi pas, après tout ?

Bon, sinon, pas vraiment de temps mort, les ET arrivent, Shub aussi (et a d'ailleurs balancé une épidémie due à des nano-technologie transformant d'abord les humains en monstres puis les tuant), le mariage entre les futurs souverains arrive à grands pas et en plus le Négateur du Noirvide risque de se réveiller et cette fois, ce ne sont pas seulement 1000 soleils qui risquent de s'éteindre.

Bref, un final où tout devant se finir, tout s'enchaîne, rapidement... Trop ? Pas vraiment, vu que tout menaçait l'Empire en même temps... Et puis il s'agit d'un space opera qui assume ses côtés exagérés et parodiques. On pourra quand même regretter certains abus, je pense au Bloc Bleu, mais rien qui ne puisse vraiment gâcher l'histoire. Ni le plaisir de lecture.

J'ai aimé
  • Toujours le style, l'univers, le reste. Etc.
  • La version de l'histoire version Gilles Traquemort.
Je n'ai pas aimé
  • La fin du Bloc Bleu, vraiment trop abusée
  • De même une partie de la fin, un peu trop "bon on efface tout, on recommence".
Ressenti
Malgré tout bon XD Quelque soit les facilités que je déplore, ça reste toujours un bon moment de lecture. Une série à grand spectacle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire