lundi 21 février 2011

Traquemort, tome 7 : Le retour, de Simon R. Green

Deathstalker Return en VO
Parution VO en 2004

Avant dernier tome de la saga, presque fini XD

Louis Traquemort a renoncé à son statut de Parangon et de Champion impérial pour l’amour de Jésamine Florale, la fiancée du roi ; tous deux accusés de trahison, ils fuient la justice de l’Empire en compagnie de l’effrayante gladiatrice Rose Constantine, de l’escroc Brett Hasard et du reptiloïde Samedi.
Tandis que Louis s’efforce d’échapper aux assauts de Finn Durandal, véritable traître, lui, il découvre qu’il doit affronter un danger bien plus grand encore : la Terreur, annoncée depuis des siècles et qui doit détruire l’humanité entière, approche ; toujours selon la prophétie, le seul capable d’en venir à bout est un personnage légendaire disparu depuis deux cents ans, Owen Traquemort. Alors Louis et ses compagnons s’embarquent dans un long et périlleux périple qui les mène sur des mondes mythiques, Lachrymæ Christi, Shandrakor, Haden, où ils affrontent des dangers toujours plus insurmontables, pour retrouver Owen dont ils ont la conviction qu’il est toujours en vie. Leur quête va les conduire à traverser eux-mêmes le terrible Labyrinthe de la Folie…



Donc voilà ça avance, comme dans le premier cycle, chaque chapitre se focalise sur un groupe. Là on suit Louis et ses compagnons d'un côté. Finn et ses sbires de l'autre. Cependant les chapitres sont plus courts, ce n'est pas forcément un mal.
D'un côté Finn prend de plus en plus d'importance dans l'Empire, de l'autre Louis cherche à retrouver Owen... D'ailleurs le quatrième de couverture n'est jamais qu'un résumé du roman. Succin mais comme l'intérêt de cette saga n'est que divertir...
Bref, d'un côté Louis visite tous les lieux "symboliques" de la première partie, c'est rigolo, c'est sympa mais j'ai surtout l'impression que l'auteur a voulu faire visiter les lieux pour montrer ce que deviennent les acteurs de la rébellion (enfin ceux qui sont en vie), parce que bon niveau intérêt, c'est plutôt moyen.
En ce qui concerne Finn, mine de rien, il continue à démolir l'Empire, à prendre toujours plus de pouvoir, à monter les gens les uns contre les autres.

Je ne gâcherai pas l'histoire en disant qu'Owen va revenir, à la fin du bouquin (le temps aux rebelles de tout visiter, bande de touristes). Je trouve que c'est un peu trop tard pour un cycle de 3 livres mais la situation est telle qu'un super héros à la façon d'Owen déséquilibre totalement les forces donc pas trop le choix.

J'ai aimé
  • Toujours le style, l'univers, le reste. Etc.
  • le retour d'Owen (même tardif).
  • Samedi.
Je n'ai pas aimé
  • Les rebelles qui jouent les touristes, c'est rigolo de revoir des vieux personnages mais en temps de guerre, c'est très moyen niveau stratégie.
Ressenti
Ça se lit toujours aussi bien, toujours aussi peu sérieux. C'est d'ailleurs pour ça qu'on suit la bande de "touristes". On revoit le Bastion, Lune, Cadavre. Dans un univers comme celui là, revoir les anciens protagonistes, c'était un peu un passage obligé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire