mercredi 23 mars 2011

Victoria, Reine et Tueuse de Démon, de A. E. Moorat

Queen Victoria: Demon Hunter en VO
Parution VO en 2009

Non je ne suis pas mort @_@. Juste que j'ai fini un roman mais que j'ai décidé que la publication de la chronique attendrait. Elle sera publiée d'abord sur livraddict puis ici. Depuis j'ai donc lu un autre roman.
Le personnel était nombreux à Kensington et s’acquittait de tâches très diverses. Le palais avait son propre dératiseur à demeure tandis qu’un autre était chargé de ramoner les cheminées. La présence d’un tueur de démons ne surprit donc pas Victoria outre mesure, à ceci près qu’elle ne s’attendait pas à ce que ce rôle lui incombe !
LONDRES, 1838. La reine Victoria est couronnée. Elle se voit confier l’orbe, le sceptre et tout un arsenal d’armes terrifiantes. En effet, même si la Grande-Bretagne est en passe de devenir l’empire le plus puissant de tous les temps, il lui reste un petit problème à régler au préalable, celui des démons. Mais au lieu de rêver de chasse aux démons, c’est le prince Albert qui occupe toutes ses pensées. Comment peut-elle consacrer sa vie à la protection de son pays alors que son cœur appartient à un autre ?


Donc d'après Livraddict, c'est un roman d'horreur et de bit-lit (premier roman de bit-lit que je lis). Vu le synopsis, j'admets que je m'attendais à une sorte de Buffy contre les vampires, avec la reine dans le rôle de Buffy et les démons dans le rôle des vampires (oui je sais Buffy tue aussi les démons). Autant le dire tout de suite, ça n'est pas le cas.
"Pire", même si les démons sont présents, ce sont les zombies (enfin les revenants) qui sont les plus présents dans ce livres. Et là, l'auteur s'en donne à cœur-joie. En effet, des revenants qui ont une faim de chair humaine, ça donne facilement des scènes où le sang gicle... D'ailleurs, peut-être que l'auteur ne parle pas de zombie (en plus du fait que le terme est plus récent) parce qu'ici les revenants gardent leur intelligence même s'ils ne sont plus tout à fait les mêmes qu'avant leur mort. Ils sont plus proches des zombies de "Marvel zombies" que de ceux de "The walking dead".

Le roman est sympa à lire, les chapitres ne sont pas trop longs. Un petit bémol cependant, mais ça c'est lié au roman, je pense qu'on apprécie d'autant plus le roman que l'on est familier de l'histoire de la reine Victoria. Certes ce n'est pas obligatoire, mais ça permet de remettre le contexte de l'époque. Après tout, sauf quelques arrangements avec l'Histoire parfaitement assumés, l'auteur a utilisé de vrais événements (même s'il leur a donné une toute autre signification).
Pour finir, même s'il est classé dans "horreur", ce n'est vraiment pas le roman qui peut faire faire des cauchemards. J'ai plutôt vu de l'humour dans ce livre, sur fond morbide, certes, mais humour quand même.

J'ai aimé
  • Perkins, un des personnages.
  • L'humour
Je n'ai pas aimé
  • La chronologie des premiers chapitres.
  • Le dernier dialogue entre la reine et le Protektorat (mais chut, ça serait du spoil).
Ressenti
Bon. Ok ce n'est pas le roman du siècle mais c'était un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?


2 commentaires:

  1. Ahah le titre est sympa, je me laisserais bien tenter un de ces 4 !Je note ca pr le jour où je retomberais dans une période "Zombies" :)

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que je me laisserai bien tenter par ce livre, surtout que je lis plusieurs avis positifs dessus.

    RépondreSupprimer