jeudi 3 mars 2011

Vif-Argent, tome 1 : L'Eveil du Vif-Argent, de Stan Nicholls

Quicksilver Rising en VO
Parution VO en 2003

J'étais resté sur un avis mitigé sur "Orcs" du même auteur. Mais le synopsis là avait l'air sympa... donc...
Reeth Caldason est le dernier survivant d'une tribu de guerriers massacrée.
Sujet à des crises de rage aveugle qui mettent son entourage en danger, il est forcé d'errer à travers le monde, avide de vengeance pour son peuple et d'un remède pour la malédiction magique qui l'afflige.
Et, au pays de Bhealfa, la magie détermine l'ordre social. Chaque classe bénéficie de magies de différentes qualités : de maigres charmes pour les indigents et d'exorbitants sortilèges réservés aux riches. Mais les sorts les plus puissants sont employés par les autorités pour contrôler la population.
Or le mal qui frappe Reeth est énigmatique et ses recherches sont jusqu'ici restées vaines. Ce n'est que lorsque Kutch, jeune apprenti d'un sorcier, lui parle d'un mystérieux Chapitre que Reeth retrouve une lueur d'espoir. Ensemble, ils se rendent à la capitale de Bhealfa en quête de cette société secrète, sans savoir qu'ils vont être entraînés dans un monde de danger et de conspiration...


2003 ? o_o Euh....
Pourquoi je suis étonné ? Parce que j'avais un doute, mais dès les premières pages, c'est sûr, je l'ai déjà lu...
Mais ça a été publié en 2004 en France.. et 2007 pour le dernier tome... Je sais avoir lu le 1 et le 2.. le 3 aussi ? Je verrai bien quand j'arriverai à ce dernier... BREF tout ça pour dire que je suis étonné, je ne me souviens plus ni quand ni où j'ai pu lire la saga, et c'est étonnant que rien ne soit resté dans ma mémoire jusqu'à ce que je retombe dessus...

Nous sommes dans un monde médiéval fantastique où la magie, laissée par la mystérieuse espèce des Fondateurs sert à tout et n'importe quoi... Le personnage central, Reeth, lui n'aime pas la magie, a vu son peuple être décimé et lui est "maudit". Il vieillit lentement, se régénère mais pour que ce soit une malédiction sombre de temps à autres dans des crises de folie.
L'action se déroule sur l'île de Bhealfa, dont le roi pense fuir la Mort (le personnage, la faucheuse), en bougeant tout le temps grâce à un palais volant. L'île en elle même n'est qu'une colonie de Gath Tampoor, un des deux empires qui contrôle la majeure partie du monde, l'autre étant Rintarah (les noms de fantasy...).
Nous suivons donc les (més)aventures de plusieurs groupes de personnes dont les liens entre eux sont inexistants au départ mais qui finiront par se rejoindre (assez tardivement, mais comme il s'agit d'une saga en 3 tomes, c'est déjà plus normal que pour Renégats).
En fait, je n'ai pas trop envie de m'étendre sur ce roman (vais-je chroniquer les deux suivants ?). Simplement parce que ce roman est trop "dans les clous". Je n'ai pas eu de vraie surprise. Je sais j'ai déjà lu ce roman, mais je l'avais oublié et à part quelques souvenirs par-ci par-là... Sincèrement, ce roman est prévisible. Quand il introduit un personnage, souvent, on peut devenir ce qui va lui arriver ou presque (la grande question reste "quand"). Ce n'est pas forcément un mal (la Guerre de la Faille est classique lui aussi), mais il faut quelque chose qui relève l'intérêt, ou des personnages auxquels on s'attache. Ici, à mes yeux, rien de tout ça.
J'ai aimé
  • Le principe de la magie dans ce monde
Je n'ai pas aimé
  • Prévisible.
Ressenti
Neutre, fade. Objectivement, il n'est pas mauvais. Mais voilà, quand on a un personnage, on peut relativement savoir ce que veut en faire l'auteur.... Et comme il n'y a rien pour relever l'intérêt de l'histoire... Je crois que j'ai compris pourquoi je ne me souviens pas l'avoir lu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire