lundi 7 mars 2011

Vif-Argent, tome 2 : Le Zénith du Vif-Argent, de Stan Nicholls

Quicksilver Zenith en VO
Parution VO en 2004

Allez, chuis pas motivé mais on va continuer °O°''''
Reeth Caldason est un berserker.

Sujet à des accès de rage incontrôlable, il vit son immortalité comme une malédiction. Sa quête d'un remède l'a conduit à bhealfa, dirigée par un despote et pris au piège entre deux puissants empires rivaux. Elle l'a du même coup impliqué dans la résistance contre la tyrannie.


Mais les paladins, un ordre de chevalier mercenaire chargé de la sécurité du gouvernement, s'évertuent à écraser toute rébellion... Et Caldason n'a rien trouvé de mieux à faire que d'humilier leur général en public lors d'un duel acharné !


C'est pourtant le cadet de ses soucis, car les rebelles ont trouvé une île pour fonder leur nouvel État utopique, et avant de s'y installer, ils doivent livrer une grande quantité d'or à son propriétaire. Caldason a été choisi pour mener à bien cette mission délicate... Mais il a vite fait de découvrir qu'un nouvel ennemi terriblement puissant convoite tant l'or que l'île, menaçant de mettre un terme à cette périlleuse aventure avant même qu'elle ne commence...



Où en étions-nous restés ? Ah oui... le précédent étant prévisible, plat...
Malheureusement, le deuxième ne vaut pas mieux. Pire en fait. Autant le premier, il fallait faire se rencontre les personnage donc il y avait des découvertes, autant là... en fait j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé dans le roman. Mais le pire c'est que c'est faux, il se passe plusieurs choses, la Résistance passe par un cap difficile... Mais le problème reste le même. Tout est tracé. Aucune surprise.
Bon, bien sûr, le roman n'est pas mauvais, il se lit bien. Mais à la fois le style et le manque de surprise font que je n'arrive pas à accrocher. (court c'est dire XD j'espère que le tome 3 sera mieux :P)

J'ai aimé
  • Comme le tome 1.
  • Allez j'admets, le roi de Bhealfa m'amuse.
Je n'ai pas aimé
  • Toujours prévisible.
Ressenti
Hélas, ça ne fait que confirmer ce que je craignais dans le premier roman. Par exemple, à un moment on parle d'un traitre. On devine tout de suite qui ça peut être, peut être parce que l'auteur a lourdement insisté sur les motivation de cette personne... Je vais continuer la saga parce que trois tomes ça va et qu'objectivement il n'y a rien de mauvais. Mais ça aurait été une saga de 8 tomes ou quelque chose du genre, je n'aurais pas dépassé le premier.


(scène vécue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire