vendredi 8 avril 2011

Les chroniques von Carstein, tome 3 : Châtiment, de Steven Savile

Von Carstein Trilogy: Retribution en VO
Parution VO en 2007

Bon... Troisième bouquin sur l'univers Games Workshop d'affilé et bah, si je vous dis que je n'ai lu celui-là que parce que j'ai déjà subi les deux premiers de la trilogie des chroniques von Carstein... ?
Maintenant que Vlad et Konrad ont tous deux été défaits, il est temps que le comte vampire le plus puissants de la famille prenne sa place au centre de la scène. Mannfred von Carstein assemble ses légions de morts-vivants et se prépare à frapper au coeur des terres civilisées. Les hommes de l’Empire et leurs alliés, les nains, n’ont qu’une seule chance de l’arrêter, quelque part dans les marais désolés de Hel Fenn.

Oui, j'admets, j'ai eu un a priori négatif avant de lire ce livre, et peut-être que ça a influencé mon jugement. Mais il faut bien comprendre que dans les deux premiers, plusieurs trucs m'avaient gênés par rapport à l'univers Warhammer... Bon, bonne surprise, à mes yeux, ce roman est plus fidèle à l'univers mais pas vraiment intelligent. Déjà, disons-le tout de suite, Mannfred est sous exploité. Il est bien moins utilisé que Vlad et Konrad dans les deux premiers tomes sans vraiment paraître assez mystérieux ou charismatique... Skellan, son sous-fifre a bien plus de pages. C'est un choix... Jerek, l'ancien guerrier qui refuse son statut de vampire joue un rôle.. important... Enfin, les "huit mots" qu'il prononce pour débloquer la situation, ridiculement mystérieux. Bordel, il veut sauver l'empire, un peu de précision serait la bienvenue. Bien sûr, ça n'a pas d'importance dans le roman et son intervention aide mais c'est absurde. Si jamais je dois sauver la mise à quelqu'un je ne vais pas lui dire "prend garde au gros rocher qui masque le soleil à la cabane en bois" mais "évite d'aller au gros rocher là bas, ya des gars qui t'attendent pour te mettre une raclée", vous voyez ce que je veux dire ?

L'auteur a cru bon de faire venir des elfes, pourquoi pas même si ça fait un peu fourre-tout, mais l'explication comme quoi les elfes n'interviennent pas est ridicule "bah si les humains meurent, c'est qu'ils n'étaient pas assez adaptés"... Certes, le pire c'est qu'avec le caractère à la noix des elfes de Warhammer, c'est plutôt crédible pour l'elfe de base, mais pas pour les mages ultimes de la mort-qui-tue qui ne peut que voir que si les humains meurent, les elfes seront cernés à l'est par les morts-vivants, à l'ouest par les elfes noirs... Une explication plus logique aurait été "nous n'avons pas besoin de venir, les nains et les humains vont s'en sortir, ils ont un atout cachés que toi pauvre jeune mage elfe n'a pas été capable de voir". Et en plus ça aurait été parfaitement juste.

Enfin la fin est juste ridicule. Je vais devoir spoiler pour pouvoir râler donc...
En fait, Jerek se laisse emmurer "vivant" pour veiller à jamais sur l'anneau des Carstein (qui permet à un vampire de revenir à la non-vie si on le "tue"). Ok, ça part d'une bonne idée, mais on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'enfermer l'anneau dans un coffre bourré de runes de protection et balancé au cœur d'un volcan ou au fond des mers est plus sécurisant qu'une petit bâtisse de pierres avec un vampire bientôt rendu fou par la Soif... bâtisse qui peut facilement être démolie par le moindre tremblement de terre, boulet de canon, gars un peu obstiné...

J'ai aimé
  • hum ? On va dire plus de fidélité à l'historique (encore que là les Lahmianes semblent avoir plus envie de rester dans l'Empire que de refonder le leur comme décrit dans le livre d'armée...)
Je n'ai pas aimé
  • la fin
  • le fait que Mannfred soit sous exploité.
Ressenti
Assez mauvais... En lisant mes dernières chroniques, on aurait l'impression que c'est ce que je pense de tous les bouquins Games Workshop. C'est faux, beaucoup sont très biens. Je n'ai juste pas eu de chance avec cette dernière fournée...
En tous cas ça fait du bien de râler un bon coup sur cette série.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire