vendredi 20 mai 2011

Le destin des nains, tome 1 : Le gouffre noir, de Markus Heitz

Das Schicksal der Zwerge en VO
Parution VO en 2008

La justification des 6 critiques sur la série des nains :
250 cycles solaires se sont écoulés depuis la bataille du Gouffre Noir. Le Pays Sûr est tombé sous le joug de puissants adversaires qui s'entre-tuent pour régner en maîtres sur les terres naines, elfiques et humaines.
Lorsque la coupole qui surplombe l'abîme infernal cède, un mystérieux Nain vêtu d'une sombre armure fait son apparition.
Il prétend se nommer Tungdil ...
Tandis que le retour du héros apporte de l'espoir au peuple nain, le comportement étrange de Tungdil éveille rapidement des soupçons parmi ses anciens compagnons ... S'agit-il du véritable Tungdil ou de son double maléfique ?


Bien, il s'agit d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Bragelonne. Merci à eux ^^.
Alors, autant le dire tout de suite, quand j'ai commencé à lire le roman j'ai fait "Hein ?". C'est vrai, à la fin de la revanche des nains, tout n'était pas réglé, mais... Comment en est-on arrivé là ? Tout n'est pas très clair (même si certaines indications sont données dans le roman). Mais j'admets que je me demande toujours si les Troisièmes dont il est question dans ce roman sont les Troisièmes d'origine ou alors des Troisièmes qui comprennent également les nains venus renforcer leur forteresse quand la tribu d'origine a été quasi décimée. J'ai peut-être raté un passage.

Concrètement, le roman se concentre principalement d'un côté sur Tungdil (ou celui qui se fait passer pour lui, chacun se fera son idée) qui va de nouveau devoir bosser pour sauver le Pays Sûr (pas de bol, tu viens de passer 250 ans à combattre des monstres ? J'ai une bonne nouvelle, tu ne seras pas dépaysé) et d'un autre sur des rebelles humains. Cette partie est bien plus prévisible que celle sur les nains, malgré quelques bonnes idées, et parfois, une petite surprise.
En revanche l'auteur semble plus s'amuser sur Tungdil, en alternant les passages où ses amis le reconnaissent et ceux où c'est l'inverse. J'avoue, j'ai envie d'avoir le fin mot de l'histoire, mais ce n'est pas spoiler que de dire qu'il faudra attendre le second tome. Bon ça n'est pas spécialement original, mais ça passe.

Sinon, sur la forme, ça ne change pas des anciens volumes. C'est toujours facile à lire, agréable. Aucun problème.

J'ai aimé
  • Le plan de Tungdil.
  • Et même si pour l'instant de son côté c'est plutôt prévisible, Rodario VII.
Je n'ai pas aimé
  • Confusion sur les Troisièmes ?
  • Parfois TROP prévisible. 
Ressenti
Agréable, malgré tout ce qu'on peut reprocher à cette saga, comme souvent avec, je me suis laissé emporter par le texte au point de risquer de rater ma station. C'est plutôt un bon point pour un livre, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire