lundi 30 mai 2011

Un roman du Disque-monde : Je m'habillerai de nuit, de Terry Pratchett

I Shall Wear Midnight en VO
Parution VO en 2010

Ahhhh du Disque-monde. ^_^ C'est le premier ici, mais ça ne correspond pas à ma bibliothèque remplie de livres du Disque-monde.
Rude existence que celle d’une sorcière de seize ans dans le Causse. Outre le quotidien d’une infirmière doublée d’une assistante sociale, il faut aussi gérer les crises qui fermentent et la mort prochaine du vieux baron.
Guère de magie là-dedans, guère de sommeil non plus.
Alors, si quelque part une pelote inextricable de malveillance et de frustration s’est réveillée pour inciter à la haine des sorcières et à leur destruction, voilà Tiphaine Patraque soudain démunie…
«J’ai la trouye pou la ch’tite michante sorcieure jaeyante.»
Il reste les Nac Mac Feegle, me direz-vous, toujours prêts à la bataille. Mais si eux-mêmes se mettent à douter...


Un peu "d'histoire"... J'ai mis longtemps avant de me mettre au Disque-monde. En fait vu la liste astronomique des bouquins, j'avais peur de m'y mettre.... jusqu'en 2009 où une amie (que je remercie vraiment) m'a dit de m'y mettre ou elle ne me parlerait plus XD. J'en ai lu un... puis un autre.... puis.... Bref, j'ai quasiment lu tout d'une traite.... Et comme si ça ne suffisait pas j'ai tout acheté (ça fait d'ailleurs bien dans la bibliothèque).
Pourtant malgré tout ça j'ai eu du mal avec les trois premiers Tiphaine Patraque. :/ Je ne sais pas pourquoi. Ceci dit, ça ne m'a pas découragé pour autant et donc verdict ?

Bon pour ceux qui ne savent pas, c'est un roman du Disque-monde et non un tome des annales. Un tome hors-série donc. Tiphaine est une jeune sorcière (elle a 9 ans dans ses premières aventures, 16 là) du Causse. Mais sorcière du Disque-monde, ça veut dire "je fais le boulot que personne ne veut faire", couper les ongles des personnes ne pouvant le faire, mettre au monde les enfants... et autres joyeusetés de ce genre. Et pas dans des explosions de magie, ça ce sont les mages du Disque-monde qui s'en occupent.
Bref, voilà Tiphaine qui fait ce qu'elle a à faire, même dans des circonstances.... difficiles. Sauf que l'ambiance semble changer dans le coin... Stop, je ne vais pas vraiment détailler plus.
Avant d'aller plus loin, je dois prévenir, ce roman nécessite quand même certaines connaissances du Disque-monde. Le cycle des sorcières, celui de Tiphaine, et quelques bouquins du Guet, ça me semble nécessaire (voir ici pour savoir quel roman est dans quel cycle). Je sais bien, les personnages sont toujours définis autant que nécessaire, mais pour mieux apprécier certains passages (comme LA rencontre du roman), mieux vaut connaître déjà les personnages (de toutes façons, faut lire le Disque-monde ò_ó).

Sinon, j'ai préféré ce roman aux précédents de Tiphaine. Je ne sais pas pourquoi, mais voilà, ça c'est un bon point. Peut-être parce qu'au final le méchant de l'histoire n'est pas si présent et que l'histoire tourne autour de Tiphaine et son rôle de sorcière.
On pourrait reprocher une certaine facilité parfois dans le déroulement de l'histoire, mais ça serait mal connaître le principe du Disque-monde, je n'en tiendrai donc pas rigueur à Pratchett. C'est son style, surtout au niveau du Disque-monde.
D'autant qu'il arrive à mettre ensemble de l'humour (et pour ça les Feegle sont parfaits), mais aussi des réflexions sur le rôle de Tiphaine et sur les réactions de la foule.

Niveau couverture, forcément, je ne peux qu'approuver, mais bon, Paul Kidby, donc ce n'est pas étonnant.
Pour finir, le titre peut paraître mystérieux, mais il s'explique rapidement à la lecture. Dans un sens, ça somme comme une fin du cycle de Tiphaine. Une fin, pas LA fin.

J'ai aimé
  • L'humour (pas aussi présent que dans d'autres Pratchett mais quand même).
  • Une bonne démonstration du rôle des sorcières.
  • LA rencontre (mais je n'en dis pas plus =D).
  • La couverture mais ça c'est normal.
Je n'ai pas aimé
  • Pas grand chose.
Ressenti
Plutôt bon. Pas le meilleur de Pratchett, mais c'est loin d'être le plus mauvais. Si vous avez lu assez des cycles des sorcières, de Tiphaine (et un peu du guet) alors vous en tirerez un grand plaisir. Sinon, ça sera un roman plaisant, mais vous serez peut-être parfois un peu perdus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire