samedi 25 juin 2011

Elamia, tome 1 : Les Mirages d'Elamia, de Erik Wietzel

Parution VF en 2005


Un roman dont le 4ème de couverture peut sembler un peu classique, je vous laisse juges.
Dans quelques jours, les morts envahiront Elamia.
Une armée commandée depuis l'au-delà par le plus grand sorcier que le monde ait jamais connu. et rien ni personne ne peut l'en empêcher.
Un seul homme est capable d'organiser la résistance et de ramener l'espoir, mais il a perdu la mémoire il y a bien longtemps. Il a oublié jusqu'à son nom.
Et si le passé de cet homme recélait la clé de la victoire ?
Le quête de son identité le conduira aux confins du monde, où rôdent démons sournois et créatures de légende, sous l'oeil de prêtresses aux mystérieux pouvoirs.
Tandis que la guerre fait rage et réveille des secrets immémoriaux, l'étranger devra payer le prix de la vérité, de la trahison et de l'amour perdu.
Mais l'amour est peut-être plus fort que la mort...


Classique, non ? Ben oui. ça l'est. On a la totale, plusieurs personnages qui ne se connaissent pas, qui ont chacun "une quête" à faire et on sait bien qu'il y a un lien entre tous. Et la dernière phrase du synopsis est assez... clichée ? Banale ? Classique ?

Certes, c'est donc banal. C'est même parfois un peu plat, sans vie... D'un autre côté ce roman me met terriblement mal à l'aise. En effet, les morts ne sont pas des squelettes décérébrés ou autres zombies sans âme. Non, c'est là tout le principe du roman... Il y a deux royaumes après la mort... L'un réservé aux morts heureux et l'autre à ceux qui ont une mort injuste, ou horrible... Et c'est un enfer. Au sens propre. En fait, dans ce monde, l'enfer ou le paradis ne sont déterminés que par la façon de mourir, ce qui, je l'avoue, me laisse une impression malsaine. On peut comprendre alors que "le Maître" réussisse à rassembler une armée de morts désireux de revenir à la vie (bon, il ne joue pas que sur ça, mais quand même). C'est une idée originale, plutôt bien trouvée et tout et tout... Mais profondément injuste. XD
Imaginez un personnage dont vous avez partagé les aventures, qui n'a rien fait de mal, au contraire même !, et qui en mourant va en enfer parce qu'il est tué par quelqu'un... Sensation affreuse pour moi.
Les démons, ici ne sont pas des démons dans le sens où nous l'entendons mais plutôt les créations -et subalternes- des dieux. Certains feraient merveille dans un emploi de bureau... à se plaindre.
Dans cet enfer, les morts ont comme un corps, ce qui est idéal pour pouvoir être torturé mais également pour éviter d'avoir à revenir dans une carcasse pourrissant dans un cimetière .

J'ai aimé
  • Le principe des morts-vivants.
Je n'ai pas aimé
  • Le principe des morts. XD
  • Un peu trop convenu.
Ressenti
Correct mais sans plus. Trop classique, et rien qui ne donne un coup de cœur... Mais un monde bien posé, avec quelques originalités. Ce tome pose les base d'un univers, pose quelques question et donne envie de lire la suite... Mais juste parce que je l'ai empruntée en même temps, je ne pense pas que j'aurais couiné en attendant la suite si elle n'avait pas été disponible.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire