vendredi 17 juin 2011

Poussières d'étoiles, de Hubert Reeves

Parution VF 1984/1994/2008 (pour les différentes révisions).

Premier livre aux éditions Point Deux chez moi. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous encourage à voir la publicité.
Ce livre voudrait être une ode à l'univers. J'ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d'exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J'ai voulu donner à contempler et à comprendre.

Pour une fois, c'est un livre un peu plus sérieux qui sera chroniqué ici. J'ai obtenu ce livre dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les Éditions Point Deux. Je les remercie vraiment pour ce livre, qui m'a d'ailleurs permis de découvrir ce nouveau format. Je ne peux m'empêcher de faire deux chroniques avec cet article. D'abord, donner mes impressions sur ce format puis parler du contenu (même si là je devrai alors mettre ça en relation avec le format pour certains passages).

Le format
Première impression, le livre est petit. Oui, je le savais, oui c'est fait pour... mais sérieusement, il est VRAIMENT petit. Contrairement à un livre de poche, ça tient réellement dans la poche... Lorsque je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai eu un instant de panique, j'ai cru que le livre était abimé... en effet la couverture n'est pas collée à la première page. Mais en réalité, c'est pour permettre plus facilement d'ouvrir en grand le bouquin (ce que je ne ferai pas avec la plupart de mes livres). C'est plutôt un bon point, la reliure est de bonne qualité. En général le texte est bien imprimé (sauf 2/3 pages, mais bon, ça arrive même aux meilleurs) et le papier ne bave pas quand on passe le doigt dessus.

Alors oui c'est du papier bible, donc fin... Et je n'arrive pas à manipuler le livre à une main. Autre "problème", si le livre se lit dans un sens différent (de haut en bas), et je m'y suis habitué très vite, le numéro des pages est indiqué (une page sur deux) comme sur un livre classique (si on tenait le livre normalement, il serait en bas à droite dans le bon sens, donc en tenant le livre dans le sens de la lecture, le numéro de page est incliné à 90°). Ce n'est pas dramatique, mais à mes yeux, c'est un peu illogique.
Le vrai point noir de ce format reste, pour l'instant, le prix. Oui, c'est une nouveauté, oui, c'est de bonne qualité mais le prix reste la première chose que voit un acheteur (ok, ça ne concerne pas ce livre pour moi -d'autant que le livre étant en couleurs, le prix se justifie- mais possiblement d'autres quand le catalogue se sera étoffé). Ceci dit, j'espère que ce format se développera, rien que pour transporter les livres c'est pratique. Bon, passons maintenant au cœur de ma chronique...

Le contenu
Le quatrième de couverture ne ment pas, Hubert Reeves est une "ode à la nature"... Au sens large, physique stellaire comme sciences naturelles. Il ne faut pas lire ce livre comme une vulgarisation stricte des lois physiques, l'auteur ne cache pas son admiration devant tel ou tel phénomène. Ce livre est une description rapide de tout ce qui a mené à la naissance de la conscience sur Terre. Il commence par les phénomènes de création de l'univers... des étoiles, des planètes... de la vie. C'est probablement le seul plan possible pour ce type d'ouvrage.
J'ai beaucoup apprécié certaines réflexions qu'il glisse. Un exemple, page 100, Hubert Reeves parle du fait qu'imaginer d'autres galaxies au début du XIXème siècle a rencontré une opposition de la part de certains scientifiques.
“ En un sens ils ont bien agi. La science se doit d'être conservatrice. Une idée nouvelle doit faire ses preuves. Elle doit s'imposer irrésistiblement. ”
Je ne peux qu'être d'accord avec cette phrase. De même, “ La « vérité absolue » est un mythe dangereux [...] Celui qui croit détenir la vérité veut l'imposer aux autres. ”. J'approuve. D'ailleurs j'ai raison et ceux qui disent le contraire ont tort et doivent aller dans des camps pour apprendre à être d'accord avec cette phrase. ò_ó

Sinon, il s'agit vraiment de vulgarisation, rien qu'on ne puisse trouver ailleurs. Donc, si on s'est un peu intéressé aux sciences (et surtout à l'astronomie), on n'apprendra pas énormément de choses. Ceci dit une piqûre de rappel fait toujours du bien, surtout quand elle est comme ça.

Mais hélas ce livre n'est pas parfait, il y a quelques problèmes que je ne peux passer sous silence. D'abord ce livre a été écrit en 1984, puis "mis à jour", ce qui fait que parfois, je me suis demandé si certaines mises à jours n'ont pas été oublié. Je m'explique, page 71 il continue de parler des 9 planètes du système solaire. Or depuis 2006, Pluton a été détruit est qualifié de "planète naine" et donc on ne peut parler que de 8 planète du système solaire.


Ensuite parfois, certains exemples me semblent mal choisis. Comme page 266 où il parle des sillons des disques phonographiques. Outre le fait que cet exemple pourrait être mis à jour (même si dans certains milieux ça résiste, les disques vinyle ne sont plus vraiment d'actualité), il n'y a qu'un seul sillon dans les disques.
Enfin, c'était parfois un peu difficile de suivre les illustrations. Parfois l'auteur fait référence à des image situées plus loin et la page n'est pas indiquée (mais parfois elle l'est...), je pense qu'indiquer la page de chaque illustration quand le texte y fait référence aurait été un bon point (mais est-ce dû à l'auteur ou à l'édition ?)

Bon pas de quoi gâcher la lecture, sur l'essentiel, c'est très clair, très bien fait.

Sur la forme, ce livre est donc un .2, et il est en couleur. Comme le papier est fin, on peut voir (surtout dans les photos de l'espace) un peu l'image en transparence, cependant rien de vraiment gênant. Forcément la qualité des photos n'est pas celle des magnifiques livres en A3 sur papier glacé mais elles sont très loin d'être moches. Ce qui pose problème étant que certaines images sont en double page et donc qu'elles sont "déformées" par la pliure.

J'ai aimé
  • La piqûre de rappel.
  • L'organisation du livre.
  • La lecture agréable.
Je n'ai pas aimé
  • Problématique pour suivre les illustrations quand les pages ne sont pas indiquées.
  • Quelques passages à mes yeux qui ont mal vieilli (mais seulement quelques passages ò_ó)
Ressenti
Bon, d'ailleurs je m'aperçois que j'ai été assez bavard, même sans tenir compte de passage sur le format .2, c'est bien parce que j'ai aimé ce livre et qu'il y a tant et tant à dire dessus !
Bon, si vous aimez les livres qui vont à l'essentiel et expliquent juste les choses, passez votre chemin. Si vous voulez avoir des explications sur notre monde racontées par un "enfant" avec des étoiles dans les yeux, je crois qu'il est fait pour vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire