samedi 30 juillet 2011

Petits paradoxes à jouer et à déjouer, de Franck Evrard

Parution VF en 2011

Voilà un partenariat un peu différent, pour une fois.
Cet ouvrage ludique s’adresse à tous ceux qui ont envie de se délier l’esprit en se confrontant à des paradoxes, ces propositions surprenantes et parfois inquiétantes qui s’opposent à l’opinion courante, à la logique ordinaire et aux préjugés. « Plus il y a de gruyère moins il y a de gruyère », « Tous les Crétois sont des menteurs, c’est moi, Epiménide le Crétois, qui le dis » : dans la première partie consacrée aux paradoxes bâtis sur des arguments fallacieux comme les sophismes, ou brouillés par le vertige de l’autoréférentialité, il s’agira de partir en chasse contre la bêtise en montrant que la contradiction n’est pas insoluble et que le problème vient d’un amalgame ou d’une confusion entre deux ordres de vérité. Dans la seconde partie, les paradoxes non plus à déjouer mais à jouer seront ces puissants stimulants pour la réflexion, qui invitent à se méfier des limites de nos outils conceptuels, de notre paresse à penser autrement la réalité ou de notre peur de l’inconnu… Alors, Adam avait-il un nombril ? Pourrez-vous déjouer le paradoxe du plagiat de Kafka ? Comment expliquerez-vous que la tortue devance Achille à la course ? A vos méninges, prêts ? Jouez et déjouez !
Je tiens à remercier les Carnets del'info et Livraddict pour ce partenariat qui change de mes lectures habituelles. D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai mis du temps à le lire, plus que prévu.
Ce livre est donc un recueil de plusieurs paradoxes, jeux de langue et autres curiosités de ce style. Chaque chapitre présentant un paradoxe commence par une page de titre, puis une petite BD, une ou deux cases suivi de la réponses au paradoxe, de son explication et d'une conclusion.

Les explications sont claires, la mise en page est bien pensée.
Petit problème, parfois le paradoxe est mal présenté par la BD... enfin en tant que bonus ça serait parfait, mais présenter le paradoxe de façon écrite à côté aurait été intéressant. Mieux en fait.

Les paradoxes sont assez variés, certains sont contre-intuitifs mais les mathématiques (quand elles sont nécessaires) sont impitoyables... C'est vraiment intéressant.

En revanche plusieurs choses m'ont carrément bloqué dans ce livre, je vais en choisir trois.
  • Le paradoxe de la pendaison surprise. Je pense qu'il aurait dû penser à décrire aussi que l'hypothèse du prisonnier repose sur une condition : « si la pendaison n'a pas lieu n'a pas eu lieu en fin de semaine... »... Oui mais si la pendaison a eu lieu avant ? Bon je sais que ce n'est pas LA solution du paradoxe, vu qu'il n'y a pas de solution faisant consensus, mais l'évoquer aurait été bien.
  • Le paradoxe de Condorcet. Dans sa solution, il oublie qu'elle ne peut fonctionner QUE si l'électeur est de bonne foi, ce qui sera rarement le cas.
  • Le paradoxe des jumeaux. Là j'ai l'impression qu'il n'a pas compris le principe. Ce n'est pas le fait que l'un ou l'autre vieillit plus vite que l'autre, mais le fait que les deux ont l'impression que l'autre vieillit moins vite. Ce qui bien sûr est impossible.

Bref ça m'a un peu déçu.

J'ai aimé
  • La présentation.
  • La variété.
Je n'ai pas aimé
  • Manque de clarté de certaines BD.
  • Réserves sur certains chapitres...
Ressenti
Sympa mais sans plus, c'est une base, faut le voir comme ça et pas comme un bouquin expliquant à fond.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire