mercredi 28 septembre 2011

Druide, de Oliver Peru

Parution VF en 2010


Un bouquin dont j'ai eu plusieurs échos positifs...Mais j'avais un doute avec le synopsis, celui de Livraddict est nettement plus clair que celui du roman.
1123 après le Pacte.
Les druides règnent en maîtres sur la forêt, un royaume millénaire.
Ils conseillent les hommes, du plus humble au plus puissant, grâce à leur sagesse ancestrale.
Lorsqu'un mal ancien refait surface, un druide va tenter d'empêcher une guerre fratricide d'éclater. Pour cela, il devra percer des mystères liés aux plus noirs secrets de la forêt.

Bon, ce roman commence par une sorte d'enquête policière menée par un druide. Pourquoi pas, après tout ? J'ai déjà eu de bons moments de lectures avec des enquêtes de fantasy ou de SF. Mais une des forces de ce roman est qu'il ne se borne pas à ça, il va beaucoup plus loin. Politique, guerre, secrets et mensonges. Tout y passe. Et le plus beau, c'est que c'est fait avec talent.
Peut-être est-ce l'habitude de la fantasy mais certaines révélations sont prévisibles un peu à l'avance, d'autres non. Mais attention, ce n'est pas un mal pour les prévisibles. Les révélations sont assez savamment dosées et certaines peuvent sembler évidentes pour le lecteur mais c'est qu'on a des infos que les personnages n'ont pas (déjà parce qu'on a eu les points de vue de plusieurs persos... et puis ça reste un roman de fantasy ce que les héros ne savent pas). Quant aux révélations surprenantes, elles ne sont pas... comment dire ? Abusées. Aucun problème de ce côté.
L'univers décrit est assez intéressant aussi. J'ai beaucoup aimé ces druides là, surtout quand on en découvre plus sur eux dans le roman. Pour le reste il y a quelques classicismes ici ou là, mais c'est normal dans un roman de fantasy, ça évite le dépaysement. De plus il n'y en a pas trop, juste assez. Et c'est important.
Pour ceux tentés par la lecture de ce roman, sachez que c'est plus de 500 pages parfois assez dures, dans le sens où tout le monde n'en sort pas indemne, que ce soit physiquement (des blessures dans une guerre c'est normal, mais ça ne se limite pas à ça) ou mentalement. De mon point de vue, ça se compense avec certains passages que je ne peux que considérés comme un peu trop.... sirupeux, mais visiblement (j'ai lu plusieurs chroniques), ce n'est pas ce qui ressort chez les autres, donc c'est peut-être moi ? Cependant, même pour moi ça n'est que sur certains passages bien spécifiques et relativement bien justifié donc je ne vais pas (trop) râler (enfin juste un peu, pour le principe, parce que j'aime râler xD). Peut-être est-ce aussi parce que le reste du roman est assez sombre donc dès qu'il y a un changement de ton, ça se voit beaucoup ? Ou alors je suis simplement trop froid.
Parlons un peu des personnages. Si le héros, Obrigan, est un héros sans surprise (mais pas plat, attention !), d'autres personnages sont vraiment intéressants. Mention spéciale à Jarekson que j'ai beaucoup aimé (son destin final me semble assez facile mais c'est probablement le seul qui tenait la route). Beaucoup ont diverses motivations ou contraintes qui font qu'ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions.
Ah, et c'est l'auteur qui a fait la couverture... Je lui tire mon chapeau.

J'ai aimé
  • L'histoire, l'univers.
  • Les personnages en général.
  • La couverture.
Je n'ai pas aimé
  • Quelques passages un brin trop mielleux, par rapport au reste du roman.
Ressenti
BON. Il y a quelques points ici ou là qui ne sont pas parfaitement à mon goût, mais c'est chipoter. Si vous n'avez rien contre de la fantasy assez sombre et violente, je vous encourage vraiment à lire ce roman.


Et si vous n'avez pas remarqué que l'image est cliquable...

3 commentaires: