vendredi 10 février 2012

Flûte, flûte et flûtes!, de Isaac Asimov

Buy Jupiter and other stories en VO
Parution VO en 1975

Oh, de l'Asimov... Sur ce blog c'est étonnant.... C'est la première partie de "Buy jupiter and other stories", je tâcherai de lire la suite un jour.
Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire... Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare...Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des martiens...Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu...Panique dans les couloirs de la Commission de l'Énergie Atomique! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu'une telle chose ait pu exister..Dix nouvelles où l'évolution d'un genre se reflète dans celle d'un de ses représentant les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l'auteur, plus en verve que jamais. un feu d'artifice de trouvailles et de bonne humeur.

Encore un recueil, avec en prime les explications entre chaque nouvelles. Ô JOIE.
Le billard darwinien
Une vision intéressante de l'évolution et de la religion. Bien sûr les intégristes de tout poil, athées ou religieux, risquent tous de crier au blasphème (enfin pas trop hein), mais qu'importe ?

Le jour des chasseurs
Une idée intéressante de la fin des dinosaures. Certes, on peut faire le même reproche que celui que se fait Asimov mais ça reste une idée sympathique. Par contre, dommage qu'Asimov reprenne ici l'idée à la noix sur les 10% du cerveau utilisés.

Pour ces deux nouvelles, je ne peux que déplorer l'image que l'auteur fait des dinosaures.... mais peut-être est-ce dû à la date d'écriture....

Shash Guido G.
Hum... je pense que c'est typiquement le genre de nouvelle qu'on apprécie plus en VO pour apprécier les calembours... Dommage.

Flûte, flûte et flûte!
Ce n'est pas ma nouvelle favorite. Elle a été faite pour faire rire mais malheureusement, malgré quelques bonnes idées, ça n'est pas vraiment celle que j'ai le plus aimée...

Le doigt du singe
Là par contre, c'est une bonne idée de nouvelle, une bonne fin... Mais curieusement j'ai l'impression que ce genre d'expérience serait tout bonnement impossible aujourd'hui. =D

Everest 
Typiquement le genre de nouvelle qui prend une saveur particulière avec le commentaire d'Asimov et son auto-dérision.

La pause
J'ai eu du mal à voir où Asimov voulait en venir, mais la fin est plutôt bien trouvée. Cependant ça n'est pas sa meilleure nouvelle.

Il vaut mieux pas
Nouvelle tout à fait dispensable, j'avais même oublié son existence entre le moment où j'ai fini le bouquin et celui où je le chronique.

Tous des explorateurs
Là au contraire, je trouve cette nouvelle plutôt bien fichue, bien faite. J'ai tendance à la trouver peu réaliste, car ça serait un brin complexe, j'ai l'impression, à arriver "en vrai" mais.... J'ai aimé.

Blanc!
Une courte nouvelle sur une idée originale sur le voyage dans le temps.

J'ai aimé
  • La plupart des nouvelles.
  • Les commentaires d'Asimov.
Je n'ai pas aimé
  • Bah toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau.
Ressenti 
Bon au final. Mais qui pouvait en douter ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire