samedi 11 février 2012

Mafalda, intégrale, de Quino

Todo Mafalda en VO
Parution VO en 1992

Mafalda.. Et Quino en fait.. C'est mon principal souvenir des cours d'espagnol... En seconde position, c'est le générique de Boumbo chanté spontanément en cours mais passons... En tous cas ça en dit long sur mes capacités linguistiques dans la langue de Cervantes....
Créées en 1964, les Aventures de Mafalda nous font part des réflexions de Quino sur le monde et sur l'étrange animal qui le peuple : l'être humain. Les désopilantes réparties de cette petite fille d'Argentine restent dans les annales comme autant de mots d'enfant portant un regard naïf et pourtant si lucide sur la société.
Pour toute la famille !


Je ne sais pas si tout le monde connaît Mafalda, surtout ceux qui ont pris allemand... Mafalda est une enfant des années 60 en Argentine. Certes, elle est jeune mais à côté de ses jeux d'enfants, elle se pose des questions sur le monde, les relations internationales...
Pour lui donner la réplique, elle a tout une bande avec chacun sa personnalité. Felipe le rêveur, Manolito peu doué en cours mais voulant devenir riche, Susanita l'apprentie mondaine, Miguelito l'appenti rebelle, Guille le petit frère de Mafalda, et Liberte, petite et encore plus radicale que Mafalda (les trois derniers apparaîtront au fur et à mesure des histoires).
On notera que Guille permet de temps à autre de renverser la situation. En effet parfois Mafalda doit répondre à ses questions comme ses parents devaient répondre aux siennes avant.

Sur le fond, les histoires (des strips d'une ligne) font régulièrement référence à des événements historiques des années 60-70. Parfois ce n'est pas gênant, parfois certaines sont plus obscures (surtout sur l'histoire de l'Argentine). Mais heureusement ce n'est pas la majorité. La plupart sont toujours d'actualité... Et très drôles. Il y a régulièrement quelques textes ainsi que des inédits qui étaient trop marqués sur tel ou tel événement (mais avec une explication, ça va).

Sur la forme, il s'agit donc d'un GROS pavé (forcément vu que tous les volumes sont réunis et même plus encore), en noir et blanc (mais comme le dessin de Quino ne doit rien à la couleur, ce n'est pas grave).
Et puis, à environ 30€, c'est excellent.

J'ai aimé
  • Quino
  • Mafalda...
Je n'ai pas aimé
  • .... euh...
Ressenti
BON BON BON BON BON. °O°
Forcément, j'ai toujours aimé Mafalda et ce genre d'humour...



 Mafalda, version Codename: Kids Next Door

2 commentaires:

  1. Je le lisais avant de dormir. Vu la taille, impossible de le transporter (sinon mal de dos garanti !). J'ai beaucoup aimé, ca me rappelait mes cours d'espagnol. Ah Mafalda :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais :P je l'ai lu aussi à la maison en soirée. JE crois que Mafalda (et peut-être simplement Quino) a marqué beaucoup d'hispanisants. :3

      Supprimer