vendredi 9 mars 2012

La trilogie de l'héritage, tome 2 : Les royaumes déchus, de N.K. Jemisin

Inheritance Trilogy, book 2: The broken kingdoms en VO
Parution VO en 2010

La suite, même si à la lecture du premier je me demandais quelle suite l'auteur pouvait donner....
Dans la cité d'Ombre, sous les frondaisons de l'arbre Monde, les ruelles scintillent de magie et les dieux vivent cachés parmi les mortels. Oree Shoth, une artiste aveugle, recueille un homme étrange. Mais cet acte de compassion la plonge bientôt au coeur d'une conspiration infernale.

Ben c'est simple... On ne suit plus Yeine mais Orie (ou Oree dans le 4ème de couverture, mais seulement là). Orie est une jeune femme aveugle... Mais pas totalement. En effet, Orie voit la magie, donc les dieux, les sorts et... ses tableaux. D'ailleurs, c'est plutôt étrange, elle a communiqué par écrit à sa mère. Ou j'ai raté quelque chose, ou il faut trouver une excuse (mais ça peut se faire, par exemple quelqu'un d'autre a lu ou c'était fait par un scribe, donc magiquement).
Bon c'était mon côté râleur.

Pour le reste, c'est très proche du premier roman sur la structure, Orie raconte sa vie, pas toujours de façon chronologique. Ceci dit, soit je m'y suis habitué, soit c'est moins décousu que dans le premier tome. Et puis l'écriture en elle-même est aussi maîtrisée.

Sinon niveau histoire, ça reste proche du classique, Oree se retrouve entraînée dans une histoire de machination qui la dépasse.
L'histoire se passe 10 ans après le premier tome, voilà comment ne pas faire une histoire avec une déesse comme personnage principal. Comme l'héroïne n'a pas participé au premier tome, elle ignore des choses que les lecteurs savent. Du coup certaines choses qui nous semblent totalement évidentes ne le sont pas pour elle. C'est presque frustrant. :D

Sinon, les dieux ici ne sont plus esclaves mais vagabondent avec quelques limitations.... Le problème est que tout le monde n'est pas pas vraiment ravi de ce changement... Ni des changements théologiques qui secouent le monde depuis 10 ans... Ceci permet de changer de point de vue par rapport aux esclaves du premier tome. Une autre facette de la divinité et de la guerre des dieux.

J'ai aimé
  • Toujours le style.
Je n'ai pas aimé
  • Quelques facilités sur la vision d'Orie.
Ressenti
Plutôt bon. Vraiment, ça se lit bien c'est sympathique. Je suis peut-être un peu critique ici mais sincèrement, c'est une bonne saga de fantasy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire