lundi 23 avril 2012

Fedeylins, tome 1 : Les Rives du monde, de Nadia Coste

Parution VF en 2011

Un premier tome dont le synopsis me semblait plutôt sympathique.
Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.


Hum. Comment parler de ce livre ? Déjà l'univers est plutôt original. Ici les personnages sont d'un côté des sortes d'êtres libellules (mais pas des fées) et de l'autre des sortes de grenouilles bipèdes.... Et qui vivent autour d'une mare, ce qui forme leur monde. Bien entendu, ce sont des petits êtres, ce qui implique des dangers, par exemple, les oiseaux migrateurs...
Énorme bon point pour ça.
L'écriture est aussi agréable, on voit les pages défiler sans s'en rendre compte et s'en s'ennuyer grâce à la découverte de cet univers (et réussir à bien décrire un univers tout neuf, sans vraie lourdeur, bravo). La société des Fedylins n'est pas une bête copie de l'humanité mais à l'échelle en dessous, j'ai bien aimé.
En fait il n'y a qu'un seul problème à ce roman. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Oh bien sûr, on sait qu'il se passe quelque chose, il y a suffisamment d'indications dans le roman... Mais ce premier tome n'avance pas vraiment. Il décrit l'univers où vont se dérouler les suivants. Je préfère prévenir ça peut rebuter. Ceci dit vu qu'il y a deux romans qui suivent (je crois, peut-être plus ?) et que la description est faite avec talent, il n'y a aucune raison pour que ce soit un frein.

J'ai aimé
  • L'univers.
  • L'écriture.
Je n'ai pas aimé
  • Boarf, déroulement prévisible, ceci dit, ça reste une introduction à un univers, du coup... neutre ? 
Ressenti
Très agréable. C'est vraiment un roman que je recommande. Le tome 2 sera bientôt lu. :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire