jeudi 31 mai 2012

Les Futurs Mystères de Paris, tome 04 : L'Aube incertaine de Roland C. Wagner

Première parution VF en 1997

On continue !
Mandaté par Adalbert Monténégro, P.-D.G. d'Eldorado, l'une des huit technotrans qui dominent l'économie planétaire, Tem enquête sur le décès suspect d'artistes du showbiz. Mais un regain d'efficacité de son Talent de transparence menace jusqu'à son amour et sa vie sociale.

Le début du roman est surprenant, la transparence de Tem n'est pas... efficace. Est-ce une erreur du résumé ? Non du tout, le regain d'efficacité du Talent va arriver. Vraiment plus que d'habitude. Ce... problème va compliquer énormément son enquête, bien plus que d'habitude.
D'ailleurs, avec le même style de narration que le précédent tome (à savoir plusieurs narrateurs à tour de rôle), l'auteur s'amuse vraiment à jouer avec les états d'esprit des principaux protagonistes.

De même l'auteur semble prendre un malin plaisir avec les "Délirants" (qui sont presque des décédants...) et les drogues qu'ils prennent...

Niveau histoire, c'est un peu plus banal à mes yeux. Pas forcément mauvais en soit d'autant qu'il y a quelques très bonnes idées mais quand même, j'ai du mal à me dire que ce roman sera le plus marquant de la série. Allez, un trait d'humour très bien pensé, imaginez la tête de Gloria quand elle a découvert l'identité du client de Tem.

J'ai aimé
  • L'univers.
  • L'humour.
Je n'ai pas aimé
  • Rien de marquant.
Ressenti
Correct mais ce n'est probablement qu'un tome de transition.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire