samedi 30 juin 2012

Les Futurs Mystères de Paris, tome 08 : Kali Yuga, de Roland C. Wagner

Parution VF en 2003

Un petit roman comparé aux précédents.... Fatigue ?
Entre les deux tours d'une législative, les électeurs se sont désinscrits par milliers dans une circonscription des Hauts-de-Seine. Manipulation ? Prise de conscience collective ? Intervention d'un fascinateur ? À la requête de l'étrange Gorgone Maupaçant (avec une cédille), Tem affronte le mystère des électeurs volatils.

Hasard du calendrier j'ai lu ce livre durant l'entre-deux tour des législatives (ce qui vous donne une idée du décalage entre la lecture et la publication de la chronique)...
Cette fois-ci le roman est court... Et Tem est celui qui raconte toute l'histoire.... En fait si les deux romans entourant celui-ci n'étaient pas si "longs", je me dis que ça aurait très bien pu être une novella entre deux histoires.

Visiblement il aurait été bien de lire "le nombril du monde", du même auteur, avant de lire celui-ci mais bon, ça va, ce n'est pas gênant (la preuve, je ne l'ai pas lu :D)

Le problème, comme souvent, c'est la fin, un peu rapide... C'est dommage.
Bon ensuite scientifiquement c'est dépassé et même problématique car si...
[spoiler]
Bon, je passe sur le fait que depuis la publication du roman on sait maintenant qu'une partie de l'humanité a des gènes néandertaliens (même si on ne sait pas à quoi il sert, ni même s'il sert à quelque chose), mais en plus si l'ADN étrange vient des néandertaliens, ça pose un problème de non violence car on sait que c'était un chasseur.. Et même possiblement un cannibale. Ou j'ai raté un truc.
[/spoiler]

J'ai aimé
  • L'univers.
  • Kali Yuga.
Je n'ai pas aimé
  • Des rapidités.
  • Quelques problèmes scientifiques (voire le spoiler)
Ressenti
Bah ça reste sympa à lire, mais c'était plus probablement un petit roman de passage entre deux histoires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire